Enquêtes statistiques

L’institut national de la statistique et des études économiques réalisera 2 enquêtes à Nangis durant les mois de mai et juin.

Entre le 30 avril et le 19 mai, une enquête portera sur l’emploi, le chômage et l’inactivité. Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités…). Mettant en œuvre des critères définis par le Bureau International du Travail (BIT), elle est la seule source permettant des comparaisons internationales. Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue. A cet effet, tous les trimestres, 73 000 logements, tirés au hasard sur l’ensemble du territoire, sont interrogés. Ils sont enquêtés six trimestres consécutifs : les premières et dernières enquêtes se feront par visite au domiciles des enquêtés, les intermédiaires par téléphone. La participation à cette enquête est fondamentales et obligatoire, car elle détermine la qualité des résultats. A Nangis, les enquêtés seront sollicités par Mme Mélanie Nowak, munie d’une carte officielle l’accréditant.

Entre le 2 mai et le 23 juin, une seconde enquête portera sur les ressources et les conditions de vie des ménages. Elle s’inscrit dans un dispositif statistique européen et porte sur les ressources et charges des ménages, les conditions de logement, ainsi que sur la formation, l’emploi et la santé des individus. A Nangis, quelques ménages seront sollicités par Mme Mélanie Nowak, enquêtrice de l’INSEE, munie d’une carte officielle l’accréditant.