Avancée de l’étude de circulation et de stationnement à Nangis

Cette étude a démarré le 8 décembre 2017. Elle fait l’objet de plusieurs étapes : démarrage de la mission et précision sur la méthodologie de travail ; diagnostic technique de l’état actuel avec notamment des comptages et relevé des circulations directionnelles, accompagnée d’un diagnostic citoyen par une concertation avec les habitants et usagers ; étude des scénarios possibles. Aujourd’hui, cette dernière est en cours et s’accompagne d’une présentation en réunion publique qui s’est tenue le 12 avril dernier, avec la production du document attaché ci-dessous. La phase suivante sera la dernière avec l’approfondissement d’un scénario détaillé qui prendra en compte :
  • l’optimisation des conditions de circulation automobile et la gestion des priorités ;
  • l’optimisation du stationnement ;
  • la prise en compte des transports en commun ;
  • la prise en compte des liaisons douces (déplacement à pied et à vélo) ;
  • l’amélioration de la sécurité des entrées de ville afin de permettre une bonne cohabitation entre automobilistes et piétons, tant pour les résidents permanents que pour les visiteurs extérieurs.
Le rendu final, prévu pour fin mai, fournira également une analyse de fonctionnement prévisionnel des carrefours et les calculs de réserves de capacités des principaux carrefours.
La réunion publique, à laquelle ont participé environ 25 habitants, s’est particulièrement intéressée aux sens de circulation en partie centrale de la commune. Pour les secteurs résidentiels, la Municipalité fera des présentations par îlots ou par quartiers aux habitants. Le sujet du stationnement a également amené des questions sur la partie centre-ville et sur la réglementation à venir, notamment induite par le nouveau Pôle gare.
Vous souhaitez formuler des remarques, réagir à l’étude ou bien poser vos questions ? Une seule adresse : concertation@mairie-nangis.fr